- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
Si je ne peux plus apporter ici les news d'un projet de jdr parce qu'il est produit par une boite concurrente au producteur, je ne donne pas cher de l'objectivité du magazine lui-même, non ?
Je remercie encore une fois Casus Belli de me laisser ce petit sujet. J'aime bien apporter les news de Dragons et je pense qu'eux n'y voient pas de problème ?
Ensuite, il n'y avait pas de condescendance dans mes propos et je ne tenais pas à entrainer une levée des armes. Je disais simplement ce que je fais depuis le début avec SmirnoV. :p Il trolle, je l'ignore. C'est pas de la condescendance, j'ai essayé au début de discuter, mais il ne cherche pas de réponse, juste à balancer les piques. :p Ca ne me dérange pas, j'en rigole même souvent. Mais effectivement, je ne réponds plus. ^^
----------
Pour ce qui est de l'éveil, effectivement, c'est moins une règle qu'une proposition d'apparition scénarisée de la magie et une façon de pouvoir identifier rapidement les parties du livre qui traîtent de mysticisme.
Allez, j'en profite pour partager une autre page du pdf, pour le plaisir.
- Xandrae
- et
- Dohnar
Très sympa cette image, on distingue d'ailleurs qui'il y a une etape supplémentaire a la création du personnage rajoutée par rapport au SRD 5e, completement RP (sauf si le MJ souhaite rajouter des maitrises des langues supplémentaires), et qui est directement liée au monde d'Eana. Les civilisations, nous devons donc choisir dans quelle partie du monde nous avons grandi.
Pour ma part, et ça me fait de la peine de dire ça, sur les illustrations publiées il doit y en avoir moins de 1/4 que je trouve vraiment belles à tomber. Les autres sont jolies mais il y a toujours un truc, dans la perspective, le choix des proportions, des dimensions ou des positions, qui me fait sortir de l'ambiance.
C'est d'autant plus dommage que ça fleure bon le travail passionné mais non, j'y arrive pas. Je trancherai livre en main, pour me faire un avis définitif parce que sinon, l'ambiance globale est chouette.
- Xandrae
Non non tu n'es pas sur un forum CB mais bien BBE, regarde l'adresse du site dans ton navigateur !
En dehors de ça je suis d'accord avec Sehkmy, c'est super d'avoir des news de Dragons, mais des fois la forme de ton propos ne me donne pas envie de lire, c'est dommage.
EDIT : J'étais visiblement passé à côté de l'info sur le fait que le forum est bien Casus Belli. Mea culpa. Ça doit vouloir dire qu'on peut demander la création d'une section spécifique pour un jeu non BBE ??!!
- Ombreloup
- et
- Dref
Moi je dis ca merite un sujet a part avec un sondage,
Casus ou BBE, that is the question ?
- Ombreloup
Ce lieu privilégié, grâce au succès du magazine Casus Belli, peut maintenant voir le jour et exister. Casus, nous semble-t-il, a fait la preuve de son ouverture, de sa capacité à assumer son appartenance à Black Book Editions tout en étant suffisamment indépendant pour assurer le rôle de magazine généraliste qu'il a toujours eu.
Sur ce, je pense que l'on peut arrêter de comparer H&D et Dragons, la seule chose qu'ils ont en commun, c'est l'utilisation d'un squelette identique, à côté de cela, les deux jeux ont pris des directions totalement différentes.
- Edzart
- et
- Arsthanak
Et voici la réponse : news-936.html
Edit : Dref ! Immonde diablotin, retourne à ta cuisine au lieu de me ninjater !
Pas assez rapide petit scarabée !
Merci, le diablotin.
Tu n'apparais pas dans Dragons, mais je ne prends pas trop de risques, si j'avance que c'est peut-être un cousin ?
L'écran Grand Ver :
https://dragons-jdr.blogspot.fr/2017/07/ecran-du-meneur-grand-ver.html
La couverture Grand Ver sera un simili-cuir gravé. Pas encore d'apperçu, c'est toujours difficile de faire une photo de ce genre de couvertures.
EDIT : Similicuir grise, avec le symbole de la gamme gravé dessus.
L'écran Dragon Rouge
https://dragons-jdr.blogspot.fr/2016/12/lecran-dragon-rouge.html
Et enfin, l'illustration de la couverture Dragons Rouge.
- Nicolas Pirez
Tout à fait en phase, c'est pour cela que j'ai borné ma comparaison à du visuel et que je n'ai pas abordé l'aspect contenu.
La base est la même pour les 3 jeux (D&D5 / Dragons / H&D) (ie le SRD), mais les développements de chaques jeux est bien distincts avec des similitues certes mais ne peut en aucun cas être comparable.
Laissons tomber. Ca fait 45 pages qu'il est le seul à se comprendre et qu'il se trouve très drôle. Je fais comme avec les papys qui comprennent plus qu'ils dérivent complètement : je laisse faire, je souris poliement et je tapote sa tête de temps en temps
Edzart
J'arrête là pour ne pas polluer ce post que j'ai moi aussi déclaré utile dans mes propos précédent. Edzart, remplace juste la signature par la mienne, considère que je parle de toi, et demande toi si ce n'est pas condescendant.
- Edzart
Pop pop, on souffle un coup, on reste calme, et on parle de Dragons (qui a tout à fait sa place sur ce forum)
Le livre est du coup bouré d'option de régle pour emmener D&D 5 dans une direction particuliére, comme Low-fan ou Heroic-fan ou même Dark Fan. [...]
Ce qui en donne un jeu [attention avis temporaire] très beau, très versatile, même s'il est évidement, mais qui en douteux? moins versé dans la technique pur que H&D qui a vraiment investi à font la technique.
H&D est un jeu de technicien [...]
Hmmm à part que c'est paradoxal en disant qu'un jeu qui propose plein d'options pour varier les ambiances n'est pas un jeu technique, je ne suis pas d'accord avec l'assertion que H&D est un jeu de technicien.
H&D est juste un jeu qui propose du matos en masse, oui, mais un jeu qui propose deux univers marqués avec leurs spécificités propres et, en plus de ça, quand même assez cohérents.
Je ne dis pas que ce n'est pas le cas de Dragons, mais la différence ne se trouve pas là. Elle se trouve (à mon sens) dans le fait que :
- Dragon ne propose qu'un univers multipliant les ambiances (comme Golarion) et les niveaux de fantasy (comme Golarion) là où H&D propose un univers de base, une ouverture sur l'univers de CO, et un univers indépendant, proposant chacun leurs options. (je ne parlerai pas de la cohérence, je ne connais pas Eanna)
- Dragons propose une classe supplémentaire complète, là où H&D ne propose que les classes de base du SRD
- H&D propose beaucoup d'archétypes, bien plus au final (surtout si on prend les archétypes de clerc et de magicien à options) que Dragons.
- Dragons est bien plus illustré. Sa maquette est plus aérée (là de ce que je vois dans les pdf, je dirais un tiers à moitié moins de signes par page en moyenne). H&D a préféré ne pas multiplier les éléments graphiques mais proposer plus de texte.
Les deux jeux sont, à mon sens, issus de la même base donc tout aussi techniques l'un que l'autre. Aucun ne se départit de la technique, les deux possèdent leurs options ventilées différemment.
- Xandrae
- et
- Judge Ju